Auteur Sujet: Fuite pompe à essence  (Lu 346 fois)

Hors ligne Patrice

• Amateur
  • *
Fuite pompe à essence
« le: octobre 31, 2018, 14:38:26 »
Bonjour,
Depuis un certain temps déjà, j'ai des odeurs d'essence émanant du capot moteur après utilisation.
IL y a des traces suspectes autour de la pompe à essence. Coup classique, membranes et joints bouffés par le SP

J'ai 2 questions :
1. Sur le catalogue de pièces (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=147&n=10) il y a 3 modèles de pompe à essence et je ne suis pas sûr de bien identifier la mienne. C'est un modèle avec levier d'amorçage.
2. En fonction de la réponse à la question "quel modèle de pompe", est-il possible de se procurer membranes et joints correspondants et o% ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne anatole

• Administrator
  • Expert
Re : Fuite pompe à essence
« Réponse #1 le: octobre 31, 2018, 18:10:33 »
On a au club des pompes modernes sans levier d amorçage.
On trouve des refabrications avec levier chez melun retropassion.
 On trouve aussi de la membrane mais le sertissage est délicat.
Sinon les pompes sont interchangeables entre elles.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Patrice

• Amateur
  • *
« Réponse #2 le: novembre 07, 2018, 23:43:15 »
Merci de ta réponse Anatole.
Tu dis "on trouve de la membrane mais le sertissage est délicat" (j'avais justement vu récemment le mécano de wheeler dealer changer une membrane sur une pompe à essence qui fuyait et il disait que c'était super simple, mais ce n'est sans doute pas pareil sur toutes les pompes à essence), je comprends que si moi je tente le coup ça risque fort de foirer, mais que des experts du Club sauraient faire.
J'ai bien trouvé en effet les pompes à essence sur les tout derniers bons de commande. Je suis bien tenté par une pompe avec levier d'amorçage de chez MRP (j'ai testé pour les démarrages peu fréquents).
Si je rachète une pompe moderne complète, est-ce que mon ancienne pompe à essence intéresse quelqu'un du Club pour la reconditionner (donc si je comprends bien, remplacer et sertir la membrane) ? J'ai toujours scrupule à jeter !
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne JUJU 77

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: novembre 08, 2018, 02:37:20 »
de mon point de vue: vu le prix d'une pompe à, essence , il y a peu de chances que ta (vieille) pompe d'origine intéresse quelqu'un au club , car les pompes neuves font bien le taf pour un prix finalement pas trop élevé .
Mais de ton point de vue ça peut valoir le coup de "t'amuser" à la retaper à neuf , pour l'amour de l'art, avec sertissage et polissage maison, comme ça tu auras à la fois la possibilité: d'avoir une pompe "probablement nickel en réserve" , de te faire la main sur de la mécanique  simple, et de conserver la pièce d'origine de ta voiture , ce qui (pour moi) est toujours agréable.
Voilou.
Après , la première pompe qui vient d'un magasin de pièces de 404 fera tourner ta titine (bon , on parle pas de modèle injection là hein!! ;)
« Modifié: novembre 08, 2018, 03:00:17 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
  • Comité de défense de l'Hydrovac
« Réponse #4 le: novembre 09, 2018, 21:33:35 »
Oui il y a un intérêt à reconditionner une ancienne pompe.
Les pompes contemporaines ont des clapets en caoutchouc dont l'élasticité et l'étanchéité repose sur la seule forme en caoutchouc. Avec les essences modernes si les clapets ont été baignés dans cette essence puis laissés sec pendant quelques temps, les clapets n'ont plus la forme d'origine et l'amorçage est difficile voir impossible.
Les anciennes pompes ont des clapets maintenus par des ressorts insensibles à l'essence. Par contre tout ce qui est caoutchouc vieillit pareil.
Suivant la marque de pompe, il faut sertir ou pas. Les nécessaires à l'époque étaient fournis avec des membranes déjà serties sur leur axe.
Vu le prix du neuf, ça ne vaut pas la peine de s'embêter mais il vaut mieux en avoir une de rechange dans le coffre et faire tourner la voiture tous les mois.
Quand une pompe fuit un peu, des fois il suffit de resserrer les vis tout autour.

Hors ligne Patrice

• Amateur
  • *
« Réponse #5 le: mars 14, 2019, 22:20:53 »
Bonsoir,
J'ai commencé par resserrer les vis tout autour sur le couvercle de la pompe à essence, selon les bons conseils du Docteur 404. Mais dans mon cas, ça fuit toujours...
J'ai donc acheté une pompe à essence complète, neuve, en effet pour une somme modique.
Pour l'instant, la neuve est sur l'étagère, l'ancienne fuit toujours...

Hors ligne Justunequestion

• Expert
  • *
« Réponse #6 le: mars 14, 2019, 23:04:12 »
Bonsoir,
Question complémentaire, car j'ai moi aussi changer ma pompe d'origine par celle de Melun Retro Passion qui fonctionne bien (mais est un peu pénible à monter…).
J'ai gardé mon ancienne pompe (démontée et en stand-by), voici la question : comment faites vous le sertissage (et le dessertissage ;)) de la membrane sur la tige.
Sur la mienne c'est soudé, comment faites-vous "sauter" ça proprement et comment souder vous ?
Merci
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

En ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: mars 14, 2019, 23:43:01 »
Normalement c'est soudé a l'etain, donc dessoudage et ressoudage a la porté de celui qui a un fer a souder. Je l'avais fait sur une pompe, nickel..

• Expert
  • *
« Réponse #8 le: mars 14, 2019, 23:57:02 »
Ok, merci pour l'info. J'ai un fer à souder  ;D

Hors ligne Patrice

• Amateur
  • *
« Réponse #9 le: mars 15, 2019, 08:50:20 »
Comment ça "un peu pénible à monter" ? Quel est donc le mode opératoire ?

Hors ligne Jojo08

• Expert
  • *
Re : Re : Fuite pompe à essence
« Réponse #10 le: mars 15, 2019, 09:33:01 »
Comment ça "un peu pénible à monter" ? Quel est donc le mode opératoire ?

Je confirme c'est chiant à monter, dans mes souvenir pas assez de place pour faire passer une clef tubulaire, faut prendre la clef à oeil...
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé (en cour de restauration)
Berline 203 1955 Noir

• Expert
  • *
« Réponse #11 le: mars 15, 2019, 12:15:10 »
Comme dit Jojo88, le cliquet (avec rallonge) passe d'un côté mais pas de l'autre… (et oui c'est très con).
Pour un meilleur accès tu peux enlever ta cloche de filtre à huile et même mieux dégager ta dynamo pour laisser la place à une clé plate.

Je me demande si une clé comme celle-ci
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/kit-cle-plate-courbee-polygonale-demi-lune-5-pcs/f-166010203-sil2009967822326.html#mpos=1|mp
ou comme celle-ci
https://www.usinenouvelle.com/expo/cle-a-fourche-coudee-3114-ds-31-p263003.html
Ne seraient pas très adaptées pour ce job.

Mais rassure toi, on peux faire sans, et, une fois montée, la pompe fonctionne bien !

Hors ligne anatole

• Administrator
  • Expert
« Réponse #12 le: mars 15, 2019, 16:15:40 »
Les douilles format radio (1/4") avec cardan ça marche  bien.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

• Expert
  • *
« Réponse #13 le: mars 15, 2019, 19:24:45 »
Chez moi une douille ne passe pas  :o

En ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *